Total Pageviews

Thursday, April 30, 2009

La fin de l'Australie


Après la Tasmanie, ce fut un coup de chaleur qui nous a de nouveau accueilli à Melbourne, dans l'état du Victoria. Puisque nous avions déjà visité la ville, nous sommes directement sorti du traversier en direction du parc des Grampians. Oui, oui, on l'avait déjà visité avec Marie-Andrée mais on s'était dit qu'il fallait y retourner. Après 4h de route, on a presque cru que c'était pas une bonne idée quand le garde parc nous a annonce que le parc était fermé pour causes de prévisions d'orage (!?). Après une sécheresse de quelques mois, un orage s'en venait et les risques d'éclairs pouvaient provoquer un feu de brousse intense et instantané ; comme celui qui a frappé le Sud-Est Australien un mois plus tôt! On s'est donc pas obstiné et on a attendu en vain que cette mauvaise température quitte. De toute facon, avec mes trois points de souture à la main, c'était plus sage de rien faire. Voici ce que ca avait l'air une fois que le beau temps est revenu.


On a laissé faire l'escalade dans les Grampians pour aller un peu plus loin où la météo était meilleure et où on avait vraiment le gout de passer notre temps: le Mont Arapiles. Enfin de l'escalade. On a pu se taper 3 belles journées entières de voies classiques en commencant par des faciles... Pourquoi des faciles? Il fallait que Karo s'habitue à grimper en hauteur des voies de plus de 100m et pour moi, il fallait pas mettre trop de tension sur ma plaie. C'est ainsi que ca c'est passé, dans ce qui était le spot de crag le plus populaire de l'Australie. Ca aura été fantastique et on pourrait y avoir passé plus de temps mais une longue route nous attendait pour qu'on se rende vers Sydney. En effet, nous n'avions que deux semaines pour prendre le temps de visiter le Sud-Est du Victoria et le Sud-Est du New South Wales car notre objectif final allait être d'y vendre notre van Gertrude. On se laissait deux semaines pour tenter de la vendre sinon quoi, on était foutu; notre billet d'avion vers Vancouver était déjà acheté!


Étant donné qu'on avait pas le temps de tout voir comme on en avait la bonne habitude, on s'est demandé ce que nous allions prioriser. Après avoir vu des tas de beaux paysages, des tas de déserts, peu de montagnes, on allait suivre la côte à la découverte de spots de surfs. Alors du surf, du surf par dessus du surf... Y a surement du Gab la dessous hein!? On a fait aussi quelques marches ou on a rencontré... personne. Un énorme parc était fermé à cause des feux de brousse et on a donc roulé plus rapidement que prévu vers Sydney.

Voici quelques images du Sud-Est du NSW: image de plage, image de forêt, image à l'intérieur des terres et ... encore une fois, c'est du joli.


















La vente de Gertrude: On a posé une annonce sur www.gumtree.com une semaine avant notre arrivée à Sydney et à notre surprise, on a reçu des appels quelques minutes après! On s'était assuré d'annoncer notre van moins cher que les autres alors ca nous a probablement aidé (on assumait une perte). De plus, les gens étaient prêts à attendre notre arrivée avant de se procurer leur véhicule. Ca a donc créé de l'engouement. Bravo, elle s'est vendue le premier jour de notre arrivée à Sydney à un très sympathique couple de français qui avait passé 1 an au Québec! Ca nous a donc laissé deux semaines extra de vacances avant notre vol d'avion du 31 mars!



Avec une voiture louée, on s'est rendu aux Blue Mountains pour 3 jours d'escalade... encore. Ca nous avait manqué! Encore une fois, on a grimpé que des classiques; on s'est rendu a des spots plutôt hors des sentiers battus et en 3 jours, on n'a croisé qu'un seul couple! On dormait avec la tente au stationnement des parois et sans se faire déranger. Quoi de plus inhabituel dans une scène si superbe et si populaire! Si populaire en fait, que le camping local était complet! Eh bien. Vive l'escalade et ses milieux reculés. Voici quelques autres images de Karo et de la protection qu'on peut s'attendre à poser dans les Blue Mtns----->
Remarquez aussi que nous sommes quand même pas mal haut! Karoline s'est franchement améliorée et malgré sa peur des hauteurs, a réussi avec succès les voies essayées!



Les deux dernières semaines d'Australie se sont passées sur la côte Est à la recherche des meilleurs spots de surf. Pour réaliser un rêve de Karo, on a procédé à la recherche sur le web des compétitions de surf en Australie; pour elle, ca signifie: les surfeurs professionnels, beaux surfers, beaux body, beaux à regarder surfer (Karo: surtout beau à regarder surfer, avant que je passe pour une perverse). Ca a super bien adonné puisque 200Km au Nord de Sydney, une compétition était prévue à Newcastle! On y a passé deux jours. Deux jours avec des conditions de surf assez pitoyables (ca faisait plus d'un mois qu'aucune houle importante avait frappé les cotes du NSW). Les filles et gars ont réussi à faire un bon spectacle, malgré que c'était pas les top pro et Karo a quand même appréciée. Elle a profité de l'occasion pour prendre en photo plusieurs surfeurs et dit-elle, c'était pour ma soeur... Ouais ouais Karo! Karo veut bien préciser qu'elle a été déçu des "beaux" surfeurs, y'en a pas ou plutôt, en a vu rarement.


On a visité aussi le Parc National Dorrigo, une forêt tropicale (rainforest) avec une variété incroyable de faune et de flore. Voici quelques photos prises dans le parc dont une rencontre avec une énorme iguane qui se reposait sous un rare rayon de soleil traversant le couvert feuillu. Une jolie chute sous le couvert végétal, et quelques petites maisons à Stroumphs...







Le graphique suivant illustre la meilleure nouvelle du mois de mars...



Une houle assez forte est annoncée au grand bonheur des surfeurs! Les vagues annoncées allaient être les plus grosses de notre voyage et malheureusement, ca allait arriver deux jours avant notre retour vers le Canada. Pour être certain de pas manquer ca, on a étudié les différents spots de surf de notre petit livre guide (merci encore Pris et Etienne pour ce joli cadeau!) pour aller vers là ou ca sera le plus gros et le plus beau... Pas que je suis rendu à ce niveau mais j'essaie. On s'est rendu jusqu'à la limite avec l'état du Queensland, à Byron Bay, au spot Lennox Head. J'peux-tu vous dire que c'était intimidant quand les vagues ont commencé à rentrer! C'était GROS! La forme de la vague était pas parfaite mais c'était quand même magnifique. Le bord de l'eau était constitué de grosses roches et rendait l'accès assez difficile mais je me suis pas laissé le choix. Après maintes tentatives, j'ai finalement réussi à surfer un de ces monstres ; c'était le genre de vague qui tombe de haut avec des tubes et la face si grande à descendre que l'accélération y était super forte! C'était magique!!! Enfin, après des mois à suivre la côte, la houle croisait enfin notre chemin. Mon problème d'épaule ne s'est pas fait ressentir et j'ai pu rester à l'eau longtemps. Assez longtemps pour être épuisé (avec petite Karo qui s'inquiète toujours un peu au bord de l'eau à prendre ses photos). C'est à ce moment en fait que j'ai réalisé que c'était dangereux: un gars à côté de moi a vu sa planche retourner au bord de l'eau car sa courroie (leash) a brisée et dans un océan comme ca, sans bouée, ca devient risqué. Le gars s'est fait aidé pour retourner au bord mais j'ai pensé à ce moment que d'avoir une deuxième courroie serait peut-être bien... Bref, je suis retourné au bord et la sortie de l'eau périlleuse m'a laissé quelques plaies ouvertes aux pieds qui guérissent encore aujourd'hui (1 1/2 mois plus tard). Ca en a bien valu la peine, je vous l'jure! Sur la photo de gauche c'est malheureusement pas moi mais à droite oui. Ca donne une idée de la grosseur des vagues! ÉCOEURANT!

En retournant vers Sydney, on s'est arrêté à un (autre) spot de surf: Scott's Head où pour une fois, Karo a osé aller se baigner avec le boogie board pour jouer dans les vagues. Moi je surfais au loin et j'ai vu Karo se baigner... Hein!? Ailles, je vais aller la coacher! J'en croyais pas mes yeux: Karo dans la mer! Elle qui a peur de l'eau et qui sait pas nager! Les conditions étaient là, l'eau chaude (enfin pu besoin de wetsuit), l'eau bleu verte écoeurante et des vagues pas super grosses. Alors que j'arrive vers elle et qu'on arrive pour faire contact, Karo se retourne vers le large pour observer une vague qui arrive et c'est alors qu'on observe cette ombre foncée d'une longueur de 6 à 8 pieds de long réfracter la surface... On se regarde, un peu perplexe. Karo est dans l'eau jusqu'au cou pis elle n'aime pas ca une bibitte foncée dans l'eau où elle est, elle nage donc vers moi. On regarde les autres qui évacuent l'eau et c'est là qu'on réalise que c'est un requin qui patauge avec nous! UN REQUIN! Merde. Nous sommes tous sortis de l'eau sans problème, mais puis-je vous dire que Karo n'est pas retournée à l'eau du reste du voyage!? 20 minutes plus tard, d'autres surfeurs sont entrés à l'eau et rien ne leur est arrivé. Sont pas tous méchants ces requins!

Notre périple vers le Nord de la côte Est Australienne c'est terminé là. Malheureusement, on a pas réussi à voir l'état du Queensland où se trouve la fameuse barrière de corails, Cairns, les Whitsundays, Fraser Island et multiples autres attraits si renommés de cet État. Bref, il faudra y retourner. On vous laisse sur quelques autres images