Saturday, December 27, 2008
Joyeux noel de Perth
Salut à tous mais surtout, JOYEUX NOEL!!! C'est loin de sentir noel ici mais notre calendrier nous indique bien qu'on est un peu apres le 25 décembre, malgré la haute température. Les routes sont bondées de gens sur le rush des cadeaux de noel pis des derniers preparatifs des fetes.
Et voila, après les nouvelles sportives des triathlons de Annie-Claude, c'est le update du trip de 250KM a Gab... le 14 novembre dernier.
250Km en une journée de vélo, comment t'approches ca le matin avant de partir hein quand t'as jamais fait ca? Ma façon: tu y penses pas. Tu pars pis advienne que pourras. A 4h30 je me suis levé. Ouch c'est un peu tôt. Rendu au point de rendez-vous, il faisait encore noir. J'étais d'autant plus content d'avoir mon dynamo pour me faire un peu de lumière... au moins il aura servi une fois pendant cette longue journée! (pour ceux qui savent pas c'est quoi un dynamo, c'est un espèce d'alternateur pour vélo. Il génère de l'électricité en frottant sur la roue arrière et est connecte a une ampoule en avant et une en arrière; c'est assez archaïque mais trop efficace).
Le départ a pris lieu vers 6hAM et on était 12 participants. On avait un parcours prédéterminé et approuve par la Police. On allait avoir droit a une voiture avec un gyrophare et identifiant: "Bikes in front, Perth-Busselton". Celle-ci allait nous suivre toute la journée pour ralentir les voitures ou tout au moins les éloigner de nous. Imaginez par contre la difficulté de rouler concentré en char 9h de temps à 30Km/h! Pour nous, ca a rendu l'expérience tellement plus agréable d'avoir les camions et voitures loin de nous et les sections d'autoroute a double voies chaussée séparée, on avait une voie pour nous!! On avait donc pas à se soucier trop souvent des voitures en arrière. Le seul moment ou on s'est soucié de ce qui se passait en arrière, c'est quand on a entendu un bading-badang-ccrrrrrrr-biiiip-biiiip et on s'est arrêté car trois de notre équipe ont CHUTÉ! Bon évidemment qu'on se suit de près mais un gars portait pas trop attention et s'est accroché dans la roue d'un autre, les deux ont tombe et celle derrière leur a passe à travers en revolant foule pine... Elle est restée au sol pour un bon 10 minutes et on se demandait tous ce qu'on allait faire et si ca allait compromettre la journée et aller a l'hôpital mais elle s'est finalement levée et a relaxé dans la voiture qui nous suivait. Les deux autres gars avaient des blessures mineures par chance! La fille, la seule du groupe âgée dans quarantaine avancée, est finalement revenue parmi nous et a fini le trajet avec la gang! Hard core elle! RIGHT ON! Apparemment que le gars qui a initié la chute a tombe aussi l'année dernière quand il était derrière le peloton, et seul!?... Comment il s'y est pris nous est encore inconnu. J'ai comme l'impression qu'il est pas doué de balance en vélo... Bref, après l'incident, personne voulait le suivre! Mis à part cet accident, tout s'est bien passé. On arrêtait tous les 50Km et de plus en plus qu'on approchait notre destination, de plus en plus la douleur au postérieur augmentait. S'assoir après la pause devenait tache délicate si on peut le dire comme ca. A quelques Km de la fin, j'ai planifié avec un autre gars une échappée (puisqu'on était pas les plus forts), on s'est dit qu'il fallait les surprendre alors j'ai initié le sprint pour ''Draguer'' mon collègue à la victoire... ce qu'on a échoué littéralement. Bah, au moins on aura fait sortir le méchant a ceux qui avaient encore de l'énergie! Le soir, Karo est venue nous rejoindre pour la bière et le classique BBQ Australien.
Karo dit: Ben non je n'ai pas participé à cette folle journée de vélo. J'étais très fière de mon homme par contre. Les pauvres avaient l'air complètement vidés, mais pas assez pour ne pas fêter ça autour d'une bonne bière froide.
Suite à ça, ça a été un peu la routine du boulot qui s'est installé. Les week-ends, puisqu'on est en mode économie et qu'on avait pas encore de vrais amis, on ne faisait pas grand chose. Le samedi, l'épicerie de la semaine, la lessive de la semaine, jardinage, lecture, un peu de vélo. Le dimanche, grasse matinée, réparations d'équipement X, couture, escalade intérieur pour finir avec un bon repas en tête à tête.
Ce dernier mois s'est déroulé un peu différemment. On a commencé a se faire inviter a des BBQ et des party. On a commencé à voir le mode de vie des gens d'ici. On a commencé à voir à quel point les Australiens boivent! Au fil des jours, on rencontre de plus en plus de gens et on réalise qu'à peu près la moitié des gens qu'on rencontre sont en fait de réels Australiens, "borned" and "raised"... La migration du monde vers Perth depuis quelques mois ou 50 ans, fait en sorte que la population n'est qu'un gros mélange qui n'a encore pris aucun caractère. Il n'y a pas vraiment d'identité encore d'installé. Les gens ont des accents de partout. Italiens, Allemands, Americains, Sud-Africains, Madagascar, Japon, Chine, Iraq, Irlande, Indonésie et j'en passe! Alors, le moyen qui rapproche tout le monde? Le BBQ. C'est le festin avec de la bière pis de la bière. Gab a aussi participé à une beuverie laquelle imposait tous les participants à boire son verre à chaque fois que 007, James ou Bond était mentionné alors qu'on écoutait un film de James Bond... C'était particulièrement difficile quand il se présentait:'' My name is Bond, James Bond.'' On a bien rit. La version féminine de cette soirée a été beaucoup plus molo. Petit souper avec verres de vin et bonnes discussions.
On sais pas trop pourquoi que les gens boivent autant... Est-ce parce qu'ìls ont rien d'autre à faire? Difficile a dire. L'état du Western Australia se développe énormément depuis ces derniers 10 ans. Ca a des allures démons avec des développements immobiliers partout et c'est pour ça que notre département de génie civil a une équipe de 40+ personnes qui ne font uniquement que de la subdivision. Dans le Nord, les gens font des salaires de fou (avec des loyers de 2000$/semaine!) avec les mines de fer qui exportent vers la Chine et aussi les plates formes pétrolière en haute mer qui génèrent beaucoup de profits et beaucoup d'emplois. Donc, on peut surement affirmer que les gens qui sont venus ici, c'est pour faire du cash. Ce qui ralenti un peu la cadence qu'aurait pareil développement ailleurs, c'est le fait que Perth soit aussi isolé. La plus proche grosse ville est à quelques milliers de Km séparé soit par un océan ou par un désert aussi gros que le Québec, l'Ontario et plus tout ensemble!
Lundi y a deux semaines, on a annoncé a nos boss respectifs qu'on allait quitter Wood and Grieve Engineers. Est-ce un service qu'on leur rend? Seul les prochains mois le diront. C'est surement pas à notre avantage d'être sans emploi actuellement avec le marché bas mais on verra. Il y a une baisse évidente de contrats pour le moment. Dans le département de civil, les boss commencent à s'inquiéter et plusieurs projets sont soit laissés à l'abandon ou arrêtés. Les clients veulent attendre pour voir si leur argent sera rentable si investi. Le travail pour Gab est vraiment ennuyant. J'ai vraiment hâte de quitter. Les gens du département sont par contre un peu choqués quand je leur dit que je quitte parce que le boulot est pas intéressant. Ils me répondent que je devrais rester plus longtemps et que ca prends du temps à être impliqué dans les projets. Karo semble aller bien dans le moule en structure mais là aussi, la quantité de projets diminuent. On a réalisé qu'on a pas envie de vivre ailleurs qu'au Canada. Pourquoi se forcer a rester ici quand notre coeur est au Québec? Aussi, étant donné que notre visa de touriste-travail se termine dans quelques mois, on n'a pas envie de prendre le risque qu'ils nous mettent à la porte dans deux-trois mois et qu'après on puisse pas continuer à visiter l'Australie parce que notre visa sera expiré. Le seul mauvais coté de partir, c'est qu'on a commencé à se faire des amis. C'est plate de les quitter pour probablement toujours même si on peut rester en contact avec internet... Karo dit: De mon côté je vais vraiment m'ennuyer de cette bande de singes du département structure. Le bureau est installé sur deux niveaux et le département structure est au premier. On se dit souvent qu'on fait partit du zoo pis que les autres départements nous rejettent. Je crois que c'est ce qui fait qu'ils sont peut-être plus amicaux que les autres département à mon égard. Et vous me connaissez assez bien je crois pour que vous sachiez que je vais m'ennuyer de toutes ces nouvelles personnes.
Les prochaines étapes nous rapprocheront de plus en plus du Canada. Plus que quelques mois avant que la réalité nous rattrape. Le Frette! (j'avoue que j'ai hâte!)(parle pour toi mon amour). Marie-Andrée qui était venue nous visiter en NZ va bientôt venir nous revisiter mais dans le sud australien. Elle pense arriver le 2 janvier mais pas encore de billet d'avion d'acheté... La pauvre va passer du -15 au 40 degrés Celsius. Ca va être cool de voyager avec elle à nouveau! Pour ceux qui veulent, elle s'est offerte pour être messagère d'articles Canadiens (on a entre autre une commande de sirop d'érable car ici, ca coute 8.50$ / 250ml...).
Même si y a pas grand chose qui vendent pas ici, on manque un peu de choix (ca c'est Karo qui parle avec ses recherches de cosmétiques...). Au Québec, on est tellement habitué d'avoir tout, dans tous les formats, dans toutes les marques qu'on a tendance à oublier que pas partout ailleurs c'est pareille (gab dit: Y a des patates ici facque je trouve ca ben correct). Et évidement avec le manque de choix des fois vient le fort prix des choses et faut faire bien des boutiques avant de trouver. Bref c'est différents, mais pas nécessairement négatif. Au moins on a tendance à moins consommer. (Gab dit: on peut pas vraiment se plaindre quand on a un arbre a pamplemousse qui pousse dans notre cour arrière!)
Parlant de consommer, le temps des fêtes qui commencent. On a officiellement terminé de travailler ce vendredi 19 et on a même été invité à venir au party de noël du bureau. Ca fait drôle un party de noël avec plage juste a côté. Les cocktails froids et les petites bouchées servies dehors avec brises marines. Ouep, j'avoue que c'est bien. Pas besoin de penser à comment disposer de ton manteau d'hiver, de pas marcher dans un trou de slush avec tes beaux souliers trop froids pour l'hiver, mais qui sont si bien assortis pour la robe ou le complet. Disons que ca fait moins compliqué que d'être obligé de pelleter la voiture hors du banc de neige parce qu'il s'est mis a neiger le temps de la soirée pis que t'est fatigué pis que tu veux juste rentrer chez toi, mais tu peux pas. Bref, on s'est même ramassé dans un bar quelconque après. Notre premier vrai club australien. Ca m'a fait un choc de voir à quel point il y avait de la poupoune là. Je vous jure, le bar complet plein de poupée barbie. Je suis sur qu'il y a des bars comme ca à Montréal, mais j'avoue au moins que j'n'y ai jamais mis les pieds. La rangée de filles aux toilettes qui se remaquillent comme dans le vidéo de Gwen Stefani, j'avais jamais vu ca encore. Hallucinant!! Mais on a bien rigolé.
Ensuite ont suivi la saga des BBQ. Pis ca arrête pas. Tout est une excuse pour un bon Barbie (comme eux disent). Même la dernière journée de travail c'est terminé à midi vendredi avec un BBQ avec jeux pour enfants. Gab (étant un grand enfant de 30 ans) s'est d'ailleurs bien amusé à en faire autant. Je vous jure que lui, dans un château gonflé, est aux anges. Ca en a bien fait rigolé quelques-uns.
Là, c'est les diners et soupers de noël qui commencent. Ca devrait être intéressant. Malgré que si j'ai bien compris, y a pas vraiment de traditionnel repas de noël Australien. Il n'y a pas comme de règlements établis. Nous, il y a la dinde et la sauce brune, les patates pilées et la buche de noël. Eux, ils ont le Barbie. Bref tout ce que tu peux possiblement cuire sur le grille et des salades fraiches. À 35 degrés Celsius, je les comprends un peux de pas vouloir un gros repas chaud et remplissant. Je crois que l'année dernière, ils ont eu droit à 46 degrés le 26 décembre. Aouch! Ca fait chaud. Bref on vous tient au courant pour le noël australien.
Et le reste de notre épopée à venir sur vos écrans d'ordi...
Subscribe to:
Posts (Atom)