Saturday, December 27, 2008
Joyeux noel de Perth
Salut à tous mais surtout, JOYEUX NOEL!!! C'est loin de sentir noel ici mais notre calendrier nous indique bien qu'on est un peu apres le 25 décembre, malgré la haute température. Les routes sont bondées de gens sur le rush des cadeaux de noel pis des derniers preparatifs des fetes.
Et voila, après les nouvelles sportives des triathlons de Annie-Claude, c'est le update du trip de 250KM a Gab... le 14 novembre dernier.
250Km en une journée de vélo, comment t'approches ca le matin avant de partir hein quand t'as jamais fait ca? Ma façon: tu y penses pas. Tu pars pis advienne que pourras. A 4h30 je me suis levé. Ouch c'est un peu tôt. Rendu au point de rendez-vous, il faisait encore noir. J'étais d'autant plus content d'avoir mon dynamo pour me faire un peu de lumière... au moins il aura servi une fois pendant cette longue journée! (pour ceux qui savent pas c'est quoi un dynamo, c'est un espèce d'alternateur pour vélo. Il génère de l'électricité en frottant sur la roue arrière et est connecte a une ampoule en avant et une en arrière; c'est assez archaïque mais trop efficace).
Le départ a pris lieu vers 6hAM et on était 12 participants. On avait un parcours prédéterminé et approuve par la Police. On allait avoir droit a une voiture avec un gyrophare et identifiant: "Bikes in front, Perth-Busselton". Celle-ci allait nous suivre toute la journée pour ralentir les voitures ou tout au moins les éloigner de nous. Imaginez par contre la difficulté de rouler concentré en char 9h de temps à 30Km/h! Pour nous, ca a rendu l'expérience tellement plus agréable d'avoir les camions et voitures loin de nous et les sections d'autoroute a double voies chaussée séparée, on avait une voie pour nous!! On avait donc pas à se soucier trop souvent des voitures en arrière. Le seul moment ou on s'est soucié de ce qui se passait en arrière, c'est quand on a entendu un bading-badang-ccrrrrrrr-biiiip-biiiip et on s'est arrêté car trois de notre équipe ont CHUTÉ! Bon évidemment qu'on se suit de près mais un gars portait pas trop attention et s'est accroché dans la roue d'un autre, les deux ont tombe et celle derrière leur a passe à travers en revolant foule pine... Elle est restée au sol pour un bon 10 minutes et on se demandait tous ce qu'on allait faire et si ca allait compromettre la journée et aller a l'hôpital mais elle s'est finalement levée et a relaxé dans la voiture qui nous suivait. Les deux autres gars avaient des blessures mineures par chance! La fille, la seule du groupe âgée dans quarantaine avancée, est finalement revenue parmi nous et a fini le trajet avec la gang! Hard core elle! RIGHT ON! Apparemment que le gars qui a initié la chute a tombe aussi l'année dernière quand il était derrière le peloton, et seul!?... Comment il s'y est pris nous est encore inconnu. J'ai comme l'impression qu'il est pas doué de balance en vélo... Bref, après l'incident, personne voulait le suivre! Mis à part cet accident, tout s'est bien passé. On arrêtait tous les 50Km et de plus en plus qu'on approchait notre destination, de plus en plus la douleur au postérieur augmentait. S'assoir après la pause devenait tache délicate si on peut le dire comme ca. A quelques Km de la fin, j'ai planifié avec un autre gars une échappée (puisqu'on était pas les plus forts), on s'est dit qu'il fallait les surprendre alors j'ai initié le sprint pour ''Draguer'' mon collègue à la victoire... ce qu'on a échoué littéralement. Bah, au moins on aura fait sortir le méchant a ceux qui avaient encore de l'énergie! Le soir, Karo est venue nous rejoindre pour la bière et le classique BBQ Australien.
Karo dit: Ben non je n'ai pas participé à cette folle journée de vélo. J'étais très fière de mon homme par contre. Les pauvres avaient l'air complètement vidés, mais pas assez pour ne pas fêter ça autour d'une bonne bière froide.
Suite à ça, ça a été un peu la routine du boulot qui s'est installé. Les week-ends, puisqu'on est en mode économie et qu'on avait pas encore de vrais amis, on ne faisait pas grand chose. Le samedi, l'épicerie de la semaine, la lessive de la semaine, jardinage, lecture, un peu de vélo. Le dimanche, grasse matinée, réparations d'équipement X, couture, escalade intérieur pour finir avec un bon repas en tête à tête.
Ce dernier mois s'est déroulé un peu différemment. On a commencé a se faire inviter a des BBQ et des party. On a commencé à voir le mode de vie des gens d'ici. On a commencé à voir à quel point les Australiens boivent! Au fil des jours, on rencontre de plus en plus de gens et on réalise qu'à peu près la moitié des gens qu'on rencontre sont en fait de réels Australiens, "borned" and "raised"... La migration du monde vers Perth depuis quelques mois ou 50 ans, fait en sorte que la population n'est qu'un gros mélange qui n'a encore pris aucun caractère. Il n'y a pas vraiment d'identité encore d'installé. Les gens ont des accents de partout. Italiens, Allemands, Americains, Sud-Africains, Madagascar, Japon, Chine, Iraq, Irlande, Indonésie et j'en passe! Alors, le moyen qui rapproche tout le monde? Le BBQ. C'est le festin avec de la bière pis de la bière. Gab a aussi participé à une beuverie laquelle imposait tous les participants à boire son verre à chaque fois que 007, James ou Bond était mentionné alors qu'on écoutait un film de James Bond... C'était particulièrement difficile quand il se présentait:'' My name is Bond, James Bond.'' On a bien rit. La version féminine de cette soirée a été beaucoup plus molo. Petit souper avec verres de vin et bonnes discussions.
On sais pas trop pourquoi que les gens boivent autant... Est-ce parce qu'ìls ont rien d'autre à faire? Difficile a dire. L'état du Western Australia se développe énormément depuis ces derniers 10 ans. Ca a des allures démons avec des développements immobiliers partout et c'est pour ça que notre département de génie civil a une équipe de 40+ personnes qui ne font uniquement que de la subdivision. Dans le Nord, les gens font des salaires de fou (avec des loyers de 2000$/semaine!) avec les mines de fer qui exportent vers la Chine et aussi les plates formes pétrolière en haute mer qui génèrent beaucoup de profits et beaucoup d'emplois. Donc, on peut surement affirmer que les gens qui sont venus ici, c'est pour faire du cash. Ce qui ralenti un peu la cadence qu'aurait pareil développement ailleurs, c'est le fait que Perth soit aussi isolé. La plus proche grosse ville est à quelques milliers de Km séparé soit par un océan ou par un désert aussi gros que le Québec, l'Ontario et plus tout ensemble!
Lundi y a deux semaines, on a annoncé a nos boss respectifs qu'on allait quitter Wood and Grieve Engineers. Est-ce un service qu'on leur rend? Seul les prochains mois le diront. C'est surement pas à notre avantage d'être sans emploi actuellement avec le marché bas mais on verra. Il y a une baisse évidente de contrats pour le moment. Dans le département de civil, les boss commencent à s'inquiéter et plusieurs projets sont soit laissés à l'abandon ou arrêtés. Les clients veulent attendre pour voir si leur argent sera rentable si investi. Le travail pour Gab est vraiment ennuyant. J'ai vraiment hâte de quitter. Les gens du département sont par contre un peu choqués quand je leur dit que je quitte parce que le boulot est pas intéressant. Ils me répondent que je devrais rester plus longtemps et que ca prends du temps à être impliqué dans les projets. Karo semble aller bien dans le moule en structure mais là aussi, la quantité de projets diminuent. On a réalisé qu'on a pas envie de vivre ailleurs qu'au Canada. Pourquoi se forcer a rester ici quand notre coeur est au Québec? Aussi, étant donné que notre visa de touriste-travail se termine dans quelques mois, on n'a pas envie de prendre le risque qu'ils nous mettent à la porte dans deux-trois mois et qu'après on puisse pas continuer à visiter l'Australie parce que notre visa sera expiré. Le seul mauvais coté de partir, c'est qu'on a commencé à se faire des amis. C'est plate de les quitter pour probablement toujours même si on peut rester en contact avec internet... Karo dit: De mon côté je vais vraiment m'ennuyer de cette bande de singes du département structure. Le bureau est installé sur deux niveaux et le département structure est au premier. On se dit souvent qu'on fait partit du zoo pis que les autres départements nous rejettent. Je crois que c'est ce qui fait qu'ils sont peut-être plus amicaux que les autres département à mon égard. Et vous me connaissez assez bien je crois pour que vous sachiez que je vais m'ennuyer de toutes ces nouvelles personnes.
Les prochaines étapes nous rapprocheront de plus en plus du Canada. Plus que quelques mois avant que la réalité nous rattrape. Le Frette! (j'avoue que j'ai hâte!)(parle pour toi mon amour). Marie-Andrée qui était venue nous visiter en NZ va bientôt venir nous revisiter mais dans le sud australien. Elle pense arriver le 2 janvier mais pas encore de billet d'avion d'acheté... La pauvre va passer du -15 au 40 degrés Celsius. Ca va être cool de voyager avec elle à nouveau! Pour ceux qui veulent, elle s'est offerte pour être messagère d'articles Canadiens (on a entre autre une commande de sirop d'érable car ici, ca coute 8.50$ / 250ml...).
Même si y a pas grand chose qui vendent pas ici, on manque un peu de choix (ca c'est Karo qui parle avec ses recherches de cosmétiques...). Au Québec, on est tellement habitué d'avoir tout, dans tous les formats, dans toutes les marques qu'on a tendance à oublier que pas partout ailleurs c'est pareille (gab dit: Y a des patates ici facque je trouve ca ben correct). Et évidement avec le manque de choix des fois vient le fort prix des choses et faut faire bien des boutiques avant de trouver. Bref c'est différents, mais pas nécessairement négatif. Au moins on a tendance à moins consommer. (Gab dit: on peut pas vraiment se plaindre quand on a un arbre a pamplemousse qui pousse dans notre cour arrière!)
Parlant de consommer, le temps des fêtes qui commencent. On a officiellement terminé de travailler ce vendredi 19 et on a même été invité à venir au party de noël du bureau. Ca fait drôle un party de noël avec plage juste a côté. Les cocktails froids et les petites bouchées servies dehors avec brises marines. Ouep, j'avoue que c'est bien. Pas besoin de penser à comment disposer de ton manteau d'hiver, de pas marcher dans un trou de slush avec tes beaux souliers trop froids pour l'hiver, mais qui sont si bien assortis pour la robe ou le complet. Disons que ca fait moins compliqué que d'être obligé de pelleter la voiture hors du banc de neige parce qu'il s'est mis a neiger le temps de la soirée pis que t'est fatigué pis que tu veux juste rentrer chez toi, mais tu peux pas. Bref, on s'est même ramassé dans un bar quelconque après. Notre premier vrai club australien. Ca m'a fait un choc de voir à quel point il y avait de la poupoune là. Je vous jure, le bar complet plein de poupée barbie. Je suis sur qu'il y a des bars comme ca à Montréal, mais j'avoue au moins que j'n'y ai jamais mis les pieds. La rangée de filles aux toilettes qui se remaquillent comme dans le vidéo de Gwen Stefani, j'avais jamais vu ca encore. Hallucinant!! Mais on a bien rigolé.
Ensuite ont suivi la saga des BBQ. Pis ca arrête pas. Tout est une excuse pour un bon Barbie (comme eux disent). Même la dernière journée de travail c'est terminé à midi vendredi avec un BBQ avec jeux pour enfants. Gab (étant un grand enfant de 30 ans) s'est d'ailleurs bien amusé à en faire autant. Je vous jure que lui, dans un château gonflé, est aux anges. Ca en a bien fait rigolé quelques-uns.
Là, c'est les diners et soupers de noël qui commencent. Ca devrait être intéressant. Malgré que si j'ai bien compris, y a pas vraiment de traditionnel repas de noël Australien. Il n'y a pas comme de règlements établis. Nous, il y a la dinde et la sauce brune, les patates pilées et la buche de noël. Eux, ils ont le Barbie. Bref tout ce que tu peux possiblement cuire sur le grille et des salades fraiches. À 35 degrés Celsius, je les comprends un peux de pas vouloir un gros repas chaud et remplissant. Je crois que l'année dernière, ils ont eu droit à 46 degrés le 26 décembre. Aouch! Ca fait chaud. Bref on vous tient au courant pour le noël australien.
Et le reste de notre épopée à venir sur vos écrans d'ordi...
Thursday, November 6, 2008
Vivre a Perth
Eh bien ca y est, on est installe a Perth, Western Australia, Australia. On a même du faire re-plaquer notre van dans l’état du Western Australia après quelques modifications et inspections. Mais la question que vous vous demanderez: "Jusqu'a quand vous êtes la?" La réponse se trouve ici, en quelque part.
Alors voila maintenant quelques semaines que nous avons commence a travaille chez "Wood and Grieve Engineers". Karo a obtenu l'emploi qu'elle désirait avec la même cie. que moi mais en Structure. Elle était ravie! Notre cie. nous a bien accueillie jusqu'a maintenant avec plein de petites attentions du genre: Pizza et bière pour tous le vendredi 5h; formations payées pour cour de programme 12D (design en génie civil); commandites (ex.: ils nous ont donne un chandail stretch de vélo parce qu'on va a la job en vélo), champagne pour célébrer, friandises pour les fêtes a tous, etc. Ca sent le cash a plein nez!
Après avoir trouve cet emploi, l'étape suivante était de nous trouver un petit cocon. Notre van Gertrude était particulièrement tentante mais ca compliquait pas mal les choses du point de vue hygiène, préparations culinaires, lieu pour dormir et rencontres d'amis(es). Tôt ou tard, on aurait eu l'air bizarre. Karo a réussi a me convaincre qu'on devait se trouver un appart. Mieux encore que ca, après la visite de deux appart, on est tombe sur une gentille dame qui louait une maison avec un terrain, jardin, stationnement couvert pour notre van. Imaginez, il y a même de l'électricité et de l'eau chaude! WOW! LE GRAND LUXE. Le tout pour un total de 230$AUS/semaine... Le seul hic, c'est qu'elle est venue complètement vide.
Il y a quelque chose ici semblable aux petites annonces classées de Montréal, le journal "Quokka". C'est un journal ou c'est gratuit de poser une annonce pour des choses secondes mains. Il sort tous les jeudis et y a plein de bidules la dedans. On a commence par la section "Gratuit" et les choses dans cette section disparaissaient comme du petit pain chaud. On avait pas trop le temps le jeudi matin d'aller chercher des items alors on a vite oublie cette section pour passer a: "ventes de garages". Il y a au moins 50 ventes de garages par week-end et pour la plupart des gens, ils déménagent et veulent se débarrasser de la majorité de leurs choses alors c'était facile de dealer. On s'est ramasse plein de matos de cuisine pour des peanuts, une laveuse a linge pour 50$, une table avec 6 chaises style ancien pour 110$, un set de télévision avec la télé pour 30$, des petites tables pour 25$, une base de lit pour 50$ (on a décidé d'utiliser le matelas de la van) et un frigidaire pour 40$. On utilise finalement le micro-onde de la van qui servait uniquement de rangement jusqu'a maintenant. Je suis heureux qu'on l'ait pas donne maintenant car au début, je le voulais hors de ma vue... pour perte d'espace. Bref, on a une salle complètement vide jusqu'a date et on est pas malheureux dans notre 4 1/2.
Bon, faque on a une job, un appart (maison), des meubles. On pensait être correct mais non. On travaille dans une boite d'ingénieurs la pis on se traine avec les mêmes vêtements depuis un an... Un magasinage c'est impose. Deux week-end que ca a pris mais maintenant, au moins, on n'a pas a porter deux fois les mêmes vêtements dans la même semaine! Depuis le début du voyage qu'on trainait un kit propre avec nous pour passer une entrevue et avoir l'air... moins crasseux. Ca a fonctionne mais après, tu fais quoi le lundi matin quand vient le temps de le remettre parce que c'est tout ce que t'as de propre hein? Eh! Eh!
Et fait, quand on dit deux weekend, on a pas juste fait ca quand meme. Avec l’ocean juste a cote, c’est difficile de pas y aller et on a eu droit a des bonnes et courtes sceances de surf. Voici quelques images de la plage de Cottesloe, une banlieu de Perth. C'etait super beau mais petit comme les photos le montrent.
Il y a quelque chose ici semblable aux petites annonces classées de Montréal, le journal "Quokka". C'est un journal ou c'est gratuit de poser une annonce pour des choses secondes mains. Il sort tous les jeudis et y a plein de bidules la dedans. On a commence par la section "Gratuit" et les choses dans cette section disparaissaient comme du petit pain chaud. On avait pas trop le temps le jeudi matin d'aller chercher des items alors on a vite oublie cette section pour passer a: "ventes de garages". Il y a au moins 50 ventes de garages par week-end et pour la plupart des gens, ils déménagent et veulent se débarrasser de la majorité de leurs choses alors c'était facile de dealer. On s'est ramasse plein de matos de cuisine pour des peanuts, une laveuse a linge pour 50$, une table avec 6 chaises style ancien pour 110$, un set de télévision avec la télé pour 30$, des petites tables pour 25$, une base de lit pour 50$ (on a décidé d'utiliser le matelas de la van) et un frigidaire pour 40$. On utilise finalement le micro-onde de la van qui servait uniquement de rangement jusqu'a maintenant. Je suis heureux qu'on l'ait pas donne maintenant car au début, je le voulais hors de ma vue... pour perte d'espace. Bref, on a une salle complètement vide jusqu'a date et on est pas malheureux dans notre 4 1/2.
Bon, faque on a une job, un appart (maison), des meubles. On pensait être correct mais non. On travaille dans une boite d'ingénieurs la pis on se traine avec les mêmes vêtements depuis un an... Un magasinage c'est impose. Deux week-end que ca a pris mais maintenant, au moins, on n'a pas a porter deux fois les mêmes vêtements dans la même semaine! Depuis le début du voyage qu'on trainait un kit propre avec nous pour passer une entrevue et avoir l'air... moins crasseux. Ca a fonctionne mais après, tu fais quoi le lundi matin quand vient le temps de le remettre parce que c'est tout ce que t'as de propre hein? Eh! Eh!
Et fait, quand on dit deux weekend, on a pas juste fait ca quand meme. Avec l’ocean juste a cote, c’est difficile de pas y aller et on a eu droit a des bonnes et courtes sceances de surf. Voici quelques images de la plage de Cottesloe, une banlieu de Perth. C'etait super beau mais petit comme les photos le montrent.
Bon, la job, l'appart, les meubles, les vêtements... What's next? Les vélos! pour laisser le char derrière, faire enfin de l'exercice et bien sur, moins polluer. Par chance, notre propriétaire avait un vélo qui faisait rien dans une petite shed en arrière de chez elle alors elle nous l'a apporte. Un vélo de route en très bonne condition, un peu comme celui que j'ai laisse a Montréal que Etienne m'a gentiment donne (trop grand pour moi mais qui fait la job). Étant trop grand pour Karo, je m'en suis empare et depuis, ca m'a donne le gout de rouler a fond jour après jour. Les gars de la job m'ont embarque dans un projet d'entrainement pour parcourir la distance qui sépare Perth a Busselton en une journée; 241Km. Bref, un matin par fin de semaine depuis, j'ai roule 85, 120, 150 et 85Km avec une moyenne de plus ou moins 30Km/h. Assez pour me bruler. Enfin! Karo pour sa part a eu moins de chance et il a fallu regarder dans le journal pour lui trouver un vélo et il est pas a son gout: trop lourd, lent, grosses roues. Un vélo de montagne pas fait pour la montagne mais encore la, il fait la job. Plutôt que de prendre l'autobus ou le train pour se rendre a la job en 1h, elle le fait en vélo et ca lui prend une demi-heure. Vive le vélo! (on parlera pas des jours de pluie et du froid matinal...) Karo dit: pour ma part je suis bien heureuse malgré la pluie a faire du vélo le matin. Étrangement c'est le vent avec les matins froids qui m'agacent le plus. Pas toujours évident, mais bon, il y a une bonne douche chaude qui m'attend au bureau après. Eh bien oui ,ca c'est vraiment super. Il ne me reste plus qu’a me trouver un casier pour éviter de trainer: mes vêtements pour la journée, mon séchoir, ma brosse, mes tites crèmes pis les savons (je vous dis que c'est pas évident d'être une tite princesse).
Entre toutes ces histoires, on s'est permit une sortie de fin de semaine a Margaret River... 4h30 de route vers le sud simplement pour aller surfer des vraies vagues. Il y avait une tempête et des vagues de 5m y étaient annoncées... YESSSSS! On va aller voir ca hein Karo hein!? ;o) Donc samedi matin je me lève a 6hAM, va faire une randonnée de 85Km de vélo (reviens complètement défoncée parce que ca fait des mois qu'on a rien fait) pis après on se tape la route. Malheureusement, en arrivant là-bas, j'avais oublie de regarder les prédictions de vent et c'était un vent totalement défavorable... noonnnnn. Toutes les belles vagues s'effondraient et les gens faisaient du kite-surf a la place. Les paysages étaient pas mal beaux par contre. Le soir, en regardant mon petit guide de surf, j'ai trouve un endroit ou les vagues seraient a l'abri du vent et le lendemain matin allait être génial. Ca aura valu le 8-9h de route mais limite, on refera surement pas cette erreur la!
Entre toutes ces histoires, on s'est permit une sortie de fin de semaine a Margaret River... 4h30 de route vers le sud simplement pour aller surfer des vraies vagues. Il y avait une tempête et des vagues de 5m y étaient annoncées... YESSSSS! On va aller voir ca hein Karo hein!? ;o) Donc samedi matin je me lève a 6hAM, va faire une randonnée de 85Km de vélo (reviens complètement défoncée parce que ca fait des mois qu'on a rien fait) pis après on se tape la route. Malheureusement, en arrivant là-bas, j'avais oublie de regarder les prédictions de vent et c'était un vent totalement défavorable... noonnnnn. Toutes les belles vagues s'effondraient et les gens faisaient du kite-surf a la place. Les paysages étaient pas mal beaux par contre. Le soir, en regardant mon petit guide de surf, j'ai trouve un endroit ou les vagues seraient a l'abri du vent et le lendemain matin allait être génial. Ca aura valu le 8-9h de route mais limite, on refera surement pas cette erreur la!
Pour ce qui est du boulot a Perth version Gab, maintenant que ca fait un mois qu'on travaille, je ne suis pas très enchante. Voici les vues de mon bureau avec mon boss a ma gauche. Je suis embauche a titre d'ingénieur et je travaille sous les chargés de projets. Ils ont peine et misère a remplir mon horaire, ils me donnent les taches simples ou plates (genre estimations, calculs de surfaces, de volumes, etc.). Il est évident que les choses se font différemment ici surtout en considérant qu'eux n'ont pas la dimension que le gel a au Canada. Ce qu'on fait en génie civil dans notre boite, c'est ce qu'on appelle de la subdivision. Un gros big shot achète un gros lot de terre, il nous embauche et de la, on subdivise le gros lot en petits lots, on installe les différents services (électricité, téléphone, gaz, égouts pluviaux et sanitaire, aqueduc) pis après, le big shot revend les lots a 4 fois le prix qu'il a acheté. L'immobilier ici a quadruple depuis les derniers 10 ans! C'est juste malade. J'ai eu a faire quelques visites de chantier ces derniers temps et j'avoue que ca me désole de voir ce qu'on fait. C’est difficile de croire en ce qu’on fait quand on voit ca. Regarder un gros champs se faire tout défricher pour mettre des murs de soutènements pour que les gens puissent avoir leur belle petite propriété avec leur jardin et tout... c'est nécessaire mais c'est pas moi. Il n’y a pas trop de place aux idées green et au développement durable auquel je crois. Les gens ici ne croient pas vraiment au “global warming“, ne recyclent pas trop (1 sur 2), et on voit parfois des gens lancer par la fenêtre leurs liqueurs comme s’il n’y avait pas de lendemain. On va donc toffer ca jusqu'a noël pis continuer notre voyage par la suite.
Boulot a Perth, version Karo: Bon je vais essayer de sembler un peu plus positive pour une fois (pas sur), mais disons que ca n'a pas prit deux jours que j'étais (contrairement a Gab) complètement débordée. Je me fais mettre dessinatrice senior sur un projet qui est sur le point de virer vinaigre. Bref tous le monde de mon département me souhaite bonne chance. Je vous dis que ca n'a pas été très évident, du fait que la façon de présenter les dessins est très différente, les méthodes assez différentes elles aussi et un gros un an sans toucher a auto-cad (programme de dessin qu'on utilise aussi au Québec, au moins ca) et tout est en anglais. Je trouve aussi assez difficile de ne pas avoir les ressources nécessaires pour répondre a mes questions. Je veux dire par la, que la moyenne d'âge des gens dans le département est a peux près de 35 ans pour les ingénieurs seniors, de début trentaines pour les autres et que la grande majorité des dessinateurs ont environs 2 ans d'expériences. Je suis a peu près la 3ieme personne avec le plus d'expérience en dessin dans le secteur structure et ca c'est mes 6 ans d'expériences et pas en Australie. Ca fait peur a savoir comment ca se fait que rien n'est tombe encore! Mais bon ca me fait prendre des décisions de plus que je n'étais pas habitue de faire. Ca me donne de la confiance en moi (c'est Helene qui va aimer ca). Ca change pas que ca fait beaucoup de choses a apprendre en même temps avec pas beaucoup de temps pour finir les projets. J'ai l'impression que mes journées sont déjà terminées et que je n'ai pas accompli grand chose. On gros, JE M'ENNUIE DE VOUS LA GANG. Je suis un peu triste aussi. Je commence a le sentir que MAISON semble loin et que famille et ami(e)s me manquent terriblement. Donc je crois que moi aussi je vais opter pour continuer le voyage après noël. J'espère qu'ils ne seront pas trop fâché. On verra.Le weekend dernier, on a eu la visite du Redbull Air Race, un événement qui a commence au niveau mondial depuis 2005. C'est l'équivalent de la formule 1 mais c'est en avion et tout le monde dans le même parcours en même temps! C'est complètement pete dans la tête! Ben non, c't'une joke! Pas tout le monde en même temps. Ils font des tours du circuit (seuls) qui est au dessus de l'eau. Ils passent entre d'énormes bouées gonflées dans des tissus et ils doivent les franchir horizontalement entre les bouées bleues et verticalement aux bouées rouges. 10 secondes de pénalité si tu accroches une bouée, 3secondes si tu traverse a angle les bouées. C'est des engins qui font pleins d'acrobaties et ils sont super habiles. Ca va surement grandir en popularité d'ici les prochaines années (www.redbullairrace.com)! Le tout, gratuit. On a été pas mal impressionne. Comme entracte, on a eu droit a un avion de l'armée F/A18 Hornet. Ca vous dit rien? Normal. Ca fait peur, c'est ultra rapide, ultra bruyant et extrêmement puissant. Il a fait quelques acrobaties et pour terminer son show, il a vire direct vers le ciel sans s'arrêter jusqu'a ce qu'on le voit pratiquement plus... Vraiment puissant. J’ai fait un petit montage video pour vous; ils a 7 MB alors j’espere que vous etes patient si vous avez pas haute vitesse...
Alors, voila les dernières histoires Australiennes de Gab et Karo. Tout ca pour dire qu'on commence a s'ennuyer de notre bon Canada, des amis, de la famille, des montagnes, de la neige et de la grande variétés d'activités que les 4 saisons peuvent nous apporter. Le plan? On se ramasse encore un peu d'argent, on lâche la job, continue notre grand tour Australien, achetons les billets d'avion pour revenir vers Vancouver pour avril-mai 2009. De la, Karo va se faire balader dans l'ouest canadien pour revenir tranquilos vers Montréal ou je serai best man pour mon dude Jay qui se marie avec Marielle au mois de Juin. Ca va être nice!
Hasta la proxima!
Sunday, September 28, 2008
Direction Perth
Le nord de Perth est un endroit particulierement reconnu pour ses jolies fleurs sauvages du printemps. Ca adonne bien pour nous, c'est le printemps!. Voici quelques exemples de paysages croises en chemin vers Perth. Nous etions tout excite de quitter le desert et la poussiere rouge pour rejoindre la verdure alors qu'en entrant dans le Kalbarri National Park, on est retombe dedans. L'attrait premier de ce parc est constitue de differentes gorges dans lesquelles on peut marcher. On commence a en avoir vu et marche pas mal des gorges alors on s'est dit que c'etait le temps d'aller toucher a l'ocean et aller surfer pour la premiere fois du voyage.
Par chance, en arrivant au village touristique de Kalbarri, le surf frappait les cotes avec vigueur et en voyant ca, mon coeur s'est mit a battre assez fort. Karo sort le petit livre precieux des spots de surf que Priscilla et Etienne m'ont donne pour ma fete et elle me guide vers Jakes point. Allons y jeter un coup d'oeil d'accord? (Karo dit: c'est sur que je veux voir ca moi aussi, pis en plus ca veut dire pleins de beaux petits surfeurs a admirer) Un des plus beaux spots de surf de la cote Ouest etait en pleine action et les surfeurs etaient pratiquement absents! Seulement 5-8 gars a l'eau (et plusieurs autres dans le stationnement, mmmmmmm). Les vagues etaient assez grosses merci! ( et les surfeurs bien interessant a regarder) Des tubes de plus de 2 metres de haut! (ils portent malheureusement tous des wetsuit ces surfeurs la) Apres quelques hesitations, je me convains que je suis courageux (Quelques hesitations!!! Ca lui a prit presque qu'une heure se convaincre en regardant l'ocean). J'enfile le wetsuit et hop dans l'eau qui brasse. Au pire, je vais juste regarder que je me dis (oh pis moi aussi je regarde, t'inquiete). Finalement, apres presque 30 minutes d'observation de ces monstres (je crois qu'il parle des vagues, surement pas des surfeurs), je me lance. Je nage le plus vite possible, je suis en haut de la vague, je regarde en bas et j'observe que devant moi, il y a a peu pres 1 pied d'epais d'eau sur le reef au bas de la vague! AAAGH! Vite les freins! Mais ils sont fous ces surfeurs! D'un cote ils risquent de se faire ecraser sur les roches plates, et de l'autre le surf parfait sur une bonne longueur... Ils sont tellement bons que j'ai aucune chance d'attraper les vagues du outside alors j'ai pas le choix, c'est la que ca se passe. Je re-essai et les gars me guident un peu sur une vague plus petite pour finalement embarquer dessus avec un taux d'adrenaline assez folle pour moi merci! (pis moi folle admiratrice sur la cote armee de la camera) Je fais une mini tentative de me lever mais sans succes et decide rapidement de rester sur mon ventre dans le tube (voir photo), c'etait magique! Ma premiere vague Australienne; dans un tube en plus. Plus tard j'en ai eu d'autres mais ca restait tres delicat pour mon calibre de surfeur intermediaire (ils recommandaient ce spot au surfeurs experts seulement).
Le jour suivant, plus rien. Le swell etait parti.Snif! J'etais pourtant tellement sur un high! Karo de son cote faisait sa photographe et ma foi, elle a prit des pas mal bonnes photos! En attendant la prochaine swell, on a fait un peu de renovations (apres autant de temps dans le desert, Gertrude aussi a droit a un peu d'attentions), on a marche le long de l'ocean dans le parc National de Kalbarri et on a rencontre trois gars avec lesquels on a trippe pas mal dans l'eau (et c'est qui la chanceuse qui est accompagnee cette fois de 3 gars pour elle tout seule. Je crois que ca bat le duo a Gab de Ningaloo national park. Qn'en dites-vous les filles??). L'un d'eux, qu'on voit encore, possede 3 spearguns (harpons), des machines a tuer les poissons. J'en veux officiellement un (je vais eviter de mentionner un certain incident dans un magasin a harpon, hen Gab!!). Etant donne le manque de houle, on est alle a l'eau pour se nourrir de l'ocean. C'etait fabuleux que de faire du snorkeling avec cette arme en main! Hey!, un gros poissons qui passe! Mmmmm il a l'air bon celui-la... Bref, on est ressorti les trois gars avec 5 gros poissons et Karo et moi en avons garde deux et on a eu assez de viande pour en partager et se nourrir pour presque deux semaines! Notre congelateur etant assez petit, on a pas eu le choix que de changer notre diet pour prioriser le poisson. C'est dur la vie (comme dirait Julie en pensant a Oli). Etant attitre a la corvee de faire a manger, Karo a du sortir toutes les recettes de son repertoire categorie poisson (je peux-tu vous dire que le poisson, j'en raffole plus autant pis que je dois serieusement avoir de l'omega-3 pour les 5 prochaines annees)
Malheureusement, on a decide de partir car on voulait travailler a Perth et deja une semaine avait passe sans que du surf soit annonce. En plus, c'est une fois parti, qu'on s'est rappele qu'il y avait de l'escalade dans les gorges de Kalbarri dont Etienne tu m'avais parle... On est con, on est pas alle. On va voir si on peut pas y retourner.
Le chemin vers Geraldton. De retour aux paysages secs et ensuite aux paysages fleuris. On a visite certains spots de surf mais toujours rien (pas de swell). Le paysage de Geraldton allait changer relativement dramatiquement avec des enormes dunes dans la ville et enormement de vent. On a pas pu resiste et on a resortit la planche (elle fini par etre tres utile cette tite planche a 16$). C'est un lieu reconnu pour la planche a voile (on pense a toi Phil), le kitesurf (on pense a toi Pascal) a cause de la qualite et de la constance du vent. En fait, il y a tellement de vent en ete que certaines especes d'arbres poussent litteralement a ras le sol! On a visite une eglise qui a pris genre 20 ans ou plus a construire (et ca n'a rien avoir avec ca qu'on peut y voir en europe, mais bon c'etait original) et autrement cette ville n'avait pas grand attrait autre que le port, l'industrie de la langouste, et pleins de magasins de char, bateaux, 4WD et n'importe quel autre jouet qui implique bruler du gaz. Ca nous pas fait un pli de quitter.
Les derniers 400Km qui nous restaient pour se rendre a Perth etaient encore une fois tres arides avec des petites plantes uniques (ils se ventent d'avoir une variete de plantes uniques au monde dans ce coin de pays) et la formation particuliere des Pinnacles. Les Pinnacles, ce sont des roches qui ressemblent a des termitieres dans le milieu des dunes de sables qui s'expliquent par une serie d'erosion, de depot de sediments, de solidification des sediments pour finalement s'eroder de nouveau... Ca fait quand meme une drole de sorte de scene. En marchant la dedans, c'est comme marcher dans un cimetiere d'ovni ou quelque chose comme ca. C'est un peu freaky. On s'est rendu la avant le lever du soleil pour prendre des beaux cliches avec les jeux d'ombres crees par les roches. En plus, on etait tout seul et on avait la paix! Juste en quittant le parc vers 7h30AM, on a croise quelques voitures. Comme vous le voyez aussi sur la photo, il y a encore des dunes dans ce coin-ci (apparemment qu'elles sont formees par les grands vents du coin et les courants marins et qu'encore de nos jours, elles bougent). Elles sont particulierement belles avec leur sable fin couleur blanc qu'on a tente d'illustrer. A cause des vents aussi, on a vu pas mal d'eoliennes (on a encore pense a toi cher Pascal. Tu pourrais avoir de la job ici pour ton idee d'entretient d'eoliennes...)
Finalement Perth. la grande ville isolee de l'Australie. Ca fait bizarre d'y arriver apres plusieurs milliers de Km de route. Les grattes-ciel nous semblent artificiels mais bien sur imposants. La ville est actuellement remplie de grues et des sites de construction car apparemment que a peu pres 40 000 personnes emmenagent par annee. Il y a du surf mais rien d'impressionnant. Des spots de beach breaks ce qui fourni amplement la demande de la ville a proximite. Juste ce matin, je suis sorti a l'eau et la foule variait de 5 a 10 personnes meme si les vagues etaient petites.
On a visite le musee maritime de Fremantle (une ville banlieu de Perth) et ils exposent la l'un des premiers bateaux qui a atteint l'Australie il y a de ca plus de 300 ans. Le bateau nomme Batavia s'est echoue sur les coraux a proximite de la cote et c'est devenu une histoire quasi cannibale pour la survie alors que la plupart des matelots ont reussi a s'achapper sur une ile entierement constituee de sable. Les secours ont pris des mois a arriver apres qu'une barque (construite de morceaux provenant du gros bateau) a reussi a atteindre les autorites de je me souviens plus quel pays... Anyways, s'est assez impressionnant de voir ces morceaux du bateau qui remontent a l'epoque ou il n'y avait pas un signe d'electricite, de petrole, de soudeuses, etc. Pour avoir ce bois dans le musee, ca a ete a travers maintes etapes ultra compliquees pour que le bois ne reagisse pas mal a l'air et qu'il ne tombe pas en morceau. Juste ca en soi etait aussi facinant. J'ai pris une photo pour vous illustrer l'ampleur du bateau. Le petit coin en bas a gauche etait le reste trouve au fond de l'eau et presente au musee
Ces derniers temps, nous sommes restes pas mal en ville a faire intensivement des recherches pour du boulot. J'ai reussi apres 10 jours a me faire embaucher pour ce qui sera notre prochain gagne pain par une compagnie d'ingenierie et je ferai encore de la conception en genie civil. Des details viendront. Karo quant a elle a recu un contrat par e-mail qu'elle n'a pas signee car elle n'est pas tres enchantee par ce qu'elle devra faire. Elle attend avant de le signer car elle a une entrevue mardi prochain pour la meme cie que moi pour faire la meme chose qu'elle faisait a Montreal, soit du dessin AutoCad pour la structure de batiments. On lui souhaite bonne chance. J'ai rarement vu Karo aussi stressee. Elle dit avoir de la misere a dormir, elle a une boule dans la poitrine et la, pour en mettre le paquet, elle stress parce qu'on se cherche un endroit pour dormir. On a ete visite deux appartements hier et y avait des listes d'attentes de 7-8 personnes ou bien les premiers qui arrivaient prenaient le contrat. Il va falloir jouer du coude serre! Au moins, on est pas trop mal pris avec notre van Gerty. On change de spot regulierement pour eviter les problemes. On a eu une plainte un soir car on etait stationne devant des gens qui aimaient pas voir notre van stationnee la depuis deux jours. Ca fait bizarre mais on est un peu vu ici comme des sans abris de luxe. On a hate de se trouver un lieu pour vivre, pouvoir prendre une douche d'eau chaude quand on veut, pouvoir etre a plus de quelques pieds l'un de l'autre, pas avoir de problemes pour trouver un endroit pour dormir, cuisiner avec un four et pleins de trucs qu'on prends pour aquis depuis qu'on est tout petit. Ca va etre genial!
Voici une petite partie d'une peuvre d'art qu'on a vue fait de tuiles. Assez impressionnant!
Perth, c'est vraiment bien. Un beau petit centre-ville qui donne sur une belle riviere, l'ocean a proximite, le outback a la porte et toutes les commoditees d'une ville. Malheureusement, y a pas des tonnes d'escalade. Il faudra rouler beaucoup pour atteindre les spots (on regrette encore d'avantage d'avoir manque l'escalade de Kalbarri...)
Par chance, en arrivant au village touristique de Kalbarri, le surf frappait les cotes avec vigueur et en voyant ca, mon coeur s'est mit a battre assez fort. Karo sort le petit livre precieux des spots de surf que Priscilla et Etienne m'ont donne pour ma fete et elle me guide vers Jakes point. Allons y jeter un coup d'oeil d'accord? (Karo dit: c'est sur que je veux voir ca moi aussi, pis en plus ca veut dire pleins de beaux petits surfeurs a admirer) Un des plus beaux spots de surf de la cote Ouest etait en pleine action et les surfeurs etaient pratiquement absents! Seulement 5-8 gars a l'eau (et plusieurs autres dans le stationnement, mmmmmmm). Les vagues etaient assez grosses merci! ( et les surfeurs bien interessant a regarder) Des tubes de plus de 2 metres de haut! (ils portent malheureusement tous des wetsuit ces surfeurs la) Apres quelques hesitations, je me convains que je suis courageux (Quelques hesitations!!! Ca lui a prit presque qu'une heure se convaincre en regardant l'ocean). J'enfile le wetsuit et hop dans l'eau qui brasse. Au pire, je vais juste regarder que je me dis (oh pis moi aussi je regarde, t'inquiete). Finalement, apres presque 30 minutes d'observation de ces monstres (je crois qu'il parle des vagues, surement pas des surfeurs), je me lance. Je nage le plus vite possible, je suis en haut de la vague, je regarde en bas et j'observe que devant moi, il y a a peu pres 1 pied d'epais d'eau sur le reef au bas de la vague! AAAGH! Vite les freins! Mais ils sont fous ces surfeurs! D'un cote ils risquent de se faire ecraser sur les roches plates, et de l'autre le surf parfait sur une bonne longueur... Ils sont tellement bons que j'ai aucune chance d'attraper les vagues du outside alors j'ai pas le choix, c'est la que ca se passe. Je re-essai et les gars me guident un peu sur une vague plus petite pour finalement embarquer dessus avec un taux d'adrenaline assez folle pour moi merci! (pis moi folle admiratrice sur la cote armee de la camera) Je fais une mini tentative de me lever mais sans succes et decide rapidement de rester sur mon ventre dans le tube (voir photo), c'etait magique! Ma premiere vague Australienne; dans un tube en plus. Plus tard j'en ai eu d'autres mais ca restait tres delicat pour mon calibre de surfeur intermediaire (ils recommandaient ce spot au surfeurs experts seulement).
Le jour suivant, plus rien. Le swell etait parti.Snif! J'etais pourtant tellement sur un high! Karo de son cote faisait sa photographe et ma foi, elle a prit des pas mal bonnes photos! En attendant la prochaine swell, on a fait un peu de renovations (apres autant de temps dans le desert, Gertrude aussi a droit a un peu d'attentions), on a marche le long de l'ocean dans le parc National de Kalbarri et on a rencontre trois gars avec lesquels on a trippe pas mal dans l'eau (et c'est qui la chanceuse qui est accompagnee cette fois de 3 gars pour elle tout seule. Je crois que ca bat le duo a Gab de Ningaloo national park. Qn'en dites-vous les filles??). L'un d'eux, qu'on voit encore, possede 3 spearguns (harpons), des machines a tuer les poissons. J'en veux officiellement un (je vais eviter de mentionner un certain incident dans un magasin a harpon, hen Gab!!). Etant donne le manque de houle, on est alle a l'eau pour se nourrir de l'ocean. C'etait fabuleux que de faire du snorkeling avec cette arme en main! Hey!, un gros poissons qui passe! Mmmmm il a l'air bon celui-la... Bref, on est ressorti les trois gars avec 5 gros poissons et Karo et moi en avons garde deux et on a eu assez de viande pour en partager et se nourrir pour presque deux semaines! Notre congelateur etant assez petit, on a pas eu le choix que de changer notre diet pour prioriser le poisson. C'est dur la vie (comme dirait Julie en pensant a Oli). Etant attitre a la corvee de faire a manger, Karo a du sortir toutes les recettes de son repertoire categorie poisson (je peux-tu vous dire que le poisson, j'en raffole plus autant pis que je dois serieusement avoir de l'omega-3 pour les 5 prochaines annees)
Malheureusement, on a decide de partir car on voulait travailler a Perth et deja une semaine avait passe sans que du surf soit annonce. En plus, c'est une fois parti, qu'on s'est rappele qu'il y avait de l'escalade dans les gorges de Kalbarri dont Etienne tu m'avais parle... On est con, on est pas alle. On va voir si on peut pas y retourner.
Le chemin vers Geraldton. De retour aux paysages secs et ensuite aux paysages fleuris. On a visite certains spots de surf mais toujours rien (pas de swell). Le paysage de Geraldton allait changer relativement dramatiquement avec des enormes dunes dans la ville et enormement de vent. On a pas pu resiste et on a resortit la planche (elle fini par etre tres utile cette tite planche a 16$). C'est un lieu reconnu pour la planche a voile (on pense a toi Phil), le kitesurf (on pense a toi Pascal) a cause de la qualite et de la constance du vent. En fait, il y a tellement de vent en ete que certaines especes d'arbres poussent litteralement a ras le sol! On a visite une eglise qui a pris genre 20 ans ou plus a construire (et ca n'a rien avoir avec ca qu'on peut y voir en europe, mais bon c'etait original) et autrement cette ville n'avait pas grand attrait autre que le port, l'industrie de la langouste, et pleins de magasins de char, bateaux, 4WD et n'importe quel autre jouet qui implique bruler du gaz. Ca nous pas fait un pli de quitter.
Les derniers 400Km qui nous restaient pour se rendre a Perth etaient encore une fois tres arides avec des petites plantes uniques (ils se ventent d'avoir une variete de plantes uniques au monde dans ce coin de pays) et la formation particuliere des Pinnacles. Les Pinnacles, ce sont des roches qui ressemblent a des termitieres dans le milieu des dunes de sables qui s'expliquent par une serie d'erosion, de depot de sediments, de solidification des sediments pour finalement s'eroder de nouveau... Ca fait quand meme une drole de sorte de scene. En marchant la dedans, c'est comme marcher dans un cimetiere d'ovni ou quelque chose comme ca. C'est un peu freaky. On s'est rendu la avant le lever du soleil pour prendre des beaux cliches avec les jeux d'ombres crees par les roches. En plus, on etait tout seul et on avait la paix! Juste en quittant le parc vers 7h30AM, on a croise quelques voitures. Comme vous le voyez aussi sur la photo, il y a encore des dunes dans ce coin-ci (apparemment qu'elles sont formees par les grands vents du coin et les courants marins et qu'encore de nos jours, elles bougent). Elles sont particulierement belles avec leur sable fin couleur blanc qu'on a tente d'illustrer. A cause des vents aussi, on a vu pas mal d'eoliennes (on a encore pense a toi cher Pascal. Tu pourrais avoir de la job ici pour ton idee d'entretient d'eoliennes...)
Finalement Perth. la grande ville isolee de l'Australie. Ca fait bizarre d'y arriver apres plusieurs milliers de Km de route. Les grattes-ciel nous semblent artificiels mais bien sur imposants. La ville est actuellement remplie de grues et des sites de construction car apparemment que a peu pres 40 000 personnes emmenagent par annee. Il y a du surf mais rien d'impressionnant. Des spots de beach breaks ce qui fourni amplement la demande de la ville a proximite. Juste ce matin, je suis sorti a l'eau et la foule variait de 5 a 10 personnes meme si les vagues etaient petites.
On a visite le musee maritime de Fremantle (une ville banlieu de Perth) et ils exposent la l'un des premiers bateaux qui a atteint l'Australie il y a de ca plus de 300 ans. Le bateau nomme Batavia s'est echoue sur les coraux a proximite de la cote et c'est devenu une histoire quasi cannibale pour la survie alors que la plupart des matelots ont reussi a s'achapper sur une ile entierement constituee de sable. Les secours ont pris des mois a arriver apres qu'une barque (construite de morceaux provenant du gros bateau) a reussi a atteindre les autorites de je me souviens plus quel pays... Anyways, s'est assez impressionnant de voir ces morceaux du bateau qui remontent a l'epoque ou il n'y avait pas un signe d'electricite, de petrole, de soudeuses, etc. Pour avoir ce bois dans le musee, ca a ete a travers maintes etapes ultra compliquees pour que le bois ne reagisse pas mal a l'air et qu'il ne tombe pas en morceau. Juste ca en soi etait aussi facinant. J'ai pris une photo pour vous illustrer l'ampleur du bateau. Le petit coin en bas a gauche etait le reste trouve au fond de l'eau et presente au musee
Ces derniers temps, nous sommes restes pas mal en ville a faire intensivement des recherches pour du boulot. J'ai reussi apres 10 jours a me faire embaucher pour ce qui sera notre prochain gagne pain par une compagnie d'ingenierie et je ferai encore de la conception en genie civil. Des details viendront. Karo quant a elle a recu un contrat par e-mail qu'elle n'a pas signee car elle n'est pas tres enchantee par ce qu'elle devra faire. Elle attend avant de le signer car elle a une entrevue mardi prochain pour la meme cie que moi pour faire la meme chose qu'elle faisait a Montreal, soit du dessin AutoCad pour la structure de batiments. On lui souhaite bonne chance. J'ai rarement vu Karo aussi stressee. Elle dit avoir de la misere a dormir, elle a une boule dans la poitrine et la, pour en mettre le paquet, elle stress parce qu'on se cherche un endroit pour dormir. On a ete visite deux appartements hier et y avait des listes d'attentes de 7-8 personnes ou bien les premiers qui arrivaient prenaient le contrat. Il va falloir jouer du coude serre! Au moins, on est pas trop mal pris avec notre van Gerty. On change de spot regulierement pour eviter les problemes. On a eu une plainte un soir car on etait stationne devant des gens qui aimaient pas voir notre van stationnee la depuis deux jours. Ca fait bizarre mais on est un peu vu ici comme des sans abris de luxe. On a hate de se trouver un lieu pour vivre, pouvoir prendre une douche d'eau chaude quand on veut, pouvoir etre a plus de quelques pieds l'un de l'autre, pas avoir de problemes pour trouver un endroit pour dormir, cuisiner avec un four et pleins de trucs qu'on prends pour aquis depuis qu'on est tout petit. Ca va etre genial!
Voici une petite partie d'une peuvre d'art qu'on a vue fait de tuiles. Assez impressionnant!
Perth, c'est vraiment bien. Un beau petit centre-ville qui donne sur une belle riviere, l'ocean a proximite, le outback a la porte et toutes les commoditees d'une ville. Malheureusement, y a pas des tonnes d'escalade. Il faudra rouler beaucoup pour atteindre les spots (on regrette encore d'avantage d'avoir manque l'escalade de Kalbarri...)
Subscribe to:
Posts (Atom)